14 septembre 2012

Montréal & Fashion.


Du 4 au 7 septembre dernier avait lieu la 23e semaine de la mode de Montréal. Quatre jours festifs rassemblant des milliers d’amoureux de la mode, qui ont partagés une passion commune à travers différentes activités, dont plusieurs défilés présentant les tendances pour la saison estivale prochaine. Malheureusement, je n’ai pas pu y participer, mais en furetant sur le web, j’ai déniché quelques images de l’évènement que je voulais absolument partagées avec vous. Du coup, j’ai décidé d’aborder quelques tendances qui m’ont marquées. L’été n’étant pas tout à fait terminé, vous pourrez aisément vous en inspirer pour finir la saison en beauté.

Les couleurs

Attendez-vous à une palette des plus diversifiées : les pastels poursuivent leur lancée (rappelez-vous que ces teintes acidulées empreintes de romantisme sont apparues au début du printemps 2012 et feront une brève apparition pendant l’automne et l’hiver 2012-2013, prolongeant d’un cran la saison estivale et apportant ainsi un vent neuf aux couleurs généralement sombres de l’automne) et côtoient les couleurs vives et vitaminées, comme le rouge, le cobalt et l’émeraude.
 
 
De gauche à droite : Tavãn & Mitto, nisse et DUY

De gauche à droite : DUY, By Thomas et Martin Lim

Comme tous les étés, le blanc nous revient tout en légèreté. Coquille d’œuf, ivoire, toutes les nuances sont permises. Et même si on préfèrerait mettre le noir de côté, celui-ci refait surface. Pour un look sophistiqué, on l’agence avec le blanc, comme l’a si habilement fait Mélissa Nepton.
 
De gauche à droite : Pedram Karimi, Denis Gagnon,et Iris Setlawke

Mélissa Nepton

Les rayures

Quelles soient larges ou fines, en deux tons ou multicolores, on ne boude aucune rayures. La rayure nautique nous rappelle la marinière que Gaultier a rendue célèbre.

 
« J’aime depuis toujours l’aspect graphique, architectural de la rayure. Ma mère m’habillait déjà avec des pulls marins. Ils vont avec tout, ne se démodent jamais et ne se démoderont probablement jamais. » — Jean Paul Gaultier.


De gauche à droite : Rudsak, Martin Lim et Betina Lou

Franges

Anastasia Lomonova nous propose une collection aux tons neutres rehaussés de couleurs chaudes, comme le rouge et le jaune. Des franges légères et souples sont ajoutés et nous rappelle les Premières Nations. Anomal Couture présente un style plus rock, tout en noir.

De gauche à droite : Anastasia Lomonova,
Anomal Couture et Anastasia Lomonova

Influence des années 1950

Chaque saison, la mode s’amuse à revisiter le passé. Cette fois-ci, on s’inspire des années 1950, et plus précisément de la collection d’Annie 50, qui présente, comme toujours, des silhouettes ultra féminines, en accentuant bien sur la forme en sablier de la femme. Jupes corolle ou crayon, corsage cintré et accessoires vintages... Pour la totale, assurez-vous d’opter pour un rouge à lèvre de couleur vive et le tour est joué !

Annie 50

Escale en Asie

Le Japon s’introduit dans le défilé d’Unttld où la sobriété des pièces présentées contraste étrangement avec l’image que l’on se fait de l’Asie. L’opulence raffiné des matériaux richement brodés est laissée de côté pour revenir à un style plus calme, plus zen.

Unttld

Col claudine

C’est un col que j’affectionne beaucoup : sa forme délicate arrondie ou pointue me rappelle les jeunes écolières des années 1960.


Betina Lou

Péplum !

Justement, la semaine dernière, je vous parlais de ce détail ! Il faut croire que nous sommes destinés à porter la basque pendant encore quelques saisons. Mais avec ce que DUY a confectionné, qui s’en priverait ? La fluidité et la légèreté des tissus me font déjà envie. J’ai par ailleurs l’impression que DUY s’est aussi inspiré de l’Asie pour créer la pièce de droite, qu’en dites-vous ?
 
DUY

Alors, qu’allez-vous porter demain ?
*Toutes les images de ce billet proviennent du site de la Semaine de la mode deMontréal. Par ailleurs, le site présente toutes les photos des défilés, je vous conseille vivement d’aller y jeter un œil puisque mon billet ne présente que quelques-unes des créations des designers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire